Questions fréquentes


Pourquoi MFC-Can a été créée?

Un groupe multidisciplinaire de professionnels qui travaillant, qui étudient et qui fait de la recherche dans le domaine du mieux-être facilité par le cheval partout au Canada, se sont réunis avec le désir de bâtir une communauté d’individus qui partagent les mêmes idées dans leur approche et leur philosophie de travail avec les humains et les chevaux. Nous voulons appartenir à une organisation qui est titulaire d'un haut niveau d'éthique, de certification, d’éducation et formation, afin d’apporter de la crédibilité et di professionnalisme dans la pratique du MFC. MFC-Can est également engagé à créer un réseau de personnes qui veulent travailler avec leurs propres chevaux dans une relation respectueuse, et leur fournir un soutien, de l’éducation et du mentorat dans le processus d'apprentissage.


Quel est l'avis de MFC-Can au sujet du rôle de l'équidé?

Nous savons tous, et la recherche confirme que passer du temps avec les équidés peut être extrêmement bénéfique, une source d'inspiration pour l'humain. Mais qu'en est-il pour l’équidé ? Le rôle des équidés dans ce travail et l’impact de ce travail sur eux - positif et négatif - sont d'une importance capitale. Ainsi, un principe clé de MFC-Can est que l'équidé est respecté et valorisé comme être sensible et partenaire. Cela influence notre éthique, les normes de certification, les recommandations au niveau de la formation, etc. ;elle sous-tend tout ce que MFC-Can a développé et vise. Pour plus d'informations s'il vous plaît se référer au Code d'éthique MFC-Can.


Qui peut adhérer à MFC-Can?

Vous pouvez ! L'adhésion MFC-Can est ouverte à tous ceux qui sont intéressés dans le domaine ou qui veulent développer des connaissances et des compétences liées au travail avec les équidés en tant que partenaire et êtres sensibles. On n'a pas besoin d'avoir des compétences particulières, ou d'être pratiquant dans le domaine. Par contre, la certification est différente de l'adhésion et elle implique un certain nombre de pré requis et exigences de formation.


Est-ce que le MFC-Can est juste pour les professionnels de la santé mentale certifiés ?

Non ... MFC-Can est dédiée à soutenir et à travailler avec des professionnels dans le domaine des services humains, professionnels du cheval, et les personnes qui veulent entrer en relation avec les équidés à un niveau plus profond en apprenant à construire des partenariats respectueux avec eux.


Quels sont les avantages de l'adhésion et de la certification MFC-Can?

Il y a beaucoup de raisons de se joindre à MFC-Can, si vous décidez de poursuivre ou non, la certification. En tant que membre, vous vous joignez à une communauté de praticiens qui se soutiennent et qui s’encouragent les uns les autres, qui partagent des idées et discutent des défis. Vous recevrez régulièrement un Newsletter explorant des questions et des sujets d'actualité dans le domaine. De plus, vous avez accès aux formations et à d'autres services entourés de professionnels du domaine qui partagent des philosophies fondamentales communes, et qui ont satisfait les normes élevées de professionnalisme et d'expertise, et se sont engagés pour le bien-être et la santé de la profession et tous ceux impliqués. 

En tant que professionnel du mieux-être facilité par le cheval, vous aurez accès à une certification reconnue à l'échelle nationale qui vous permettra de démontrer à vos clients, bailleurs de fonds et au public, que vous avez acquis indépendamment un niveau de compétences, d'expérience et de connaissances dans le domaine du mieux-être facilité par le cheval. Cela va grandement améliorer votre crédibilité et la sécurité dans le domaine. Vous aurez également accès à des bénéfices plus tangibles tels que des taux d'assurance réduits.


Combien de temps prend le processus de certification ?

Cela dépend de l'éducation, de l'expérience et de la formation que vous avez déjà, et du niveau et de la nature de la certification que vous recherchez. Il n'y a pas de délai fixé dans lequel vous devez compléter le processus de certification.


Est-ce que ma formation et mon expérience sont reconnues ?

Oui. Il y a certaines formations MFC-Can qui sont obligatoires afin d’obtenir la certification, et vous recevrez des crédits pour les autres formations ou ateliers dont vous avez participé et qui sont liés au domaine du MFC. Les candidats à la certification seront invités à soumettre un portfolio de leur éducation et expérience lors de leur demande d'entrer dans le processus de certification. Pour plus d'informations, veuillez vous référer à notre aperçu du processus de certification.


Comment est-ce que MFC-Can est différent des autres organismes de mieux-

être facilités par le cheval ?

Une différence essentielle entre MFC-Can et de nombreuses autres organisations est que EFW-Can est indépendante et distincte des organisations qui offrent une formation ou des services directs dans le domaine. Conformément aux meilleures normes internationales et canadiennes pour la certification, nous croyons que la formation et la certification devraient être fournies par des entités distinctes. Ainsi, lorsque vous entrez dans le programme de certification avec MFC-Can, vous êtes encouragés à suivre une formation dans une variété de programmes qui sont approuvés par MFC-Can, mais fournis par d'autres organismes.


Comment est-ce que MFC diffèrent de l'équitation thérapeutique?

L'équitation thérapeutique est principalement axée sur des cours d'équitation pour les individus qui vivent avec un handicap physique et un retard de développement, chez les enfants, les jeunes et les adultes. L’équitation thérapeutique offre une approche holistique de réadaptation, de thérapie physique et de loisirs. Les instructeurs travaillent à l'amélioration des capacités cognitives, des capacités physiques et du développement, ainsi que leurs habiletés sociales. Bien qu'il y ait des similitudes entre les bienfaits de l'équitation thérapeutique et du mieux-être facilité par le cheval, les objectifs sont différents. Par exemple, dans l'équitation thérapeutique l’instructeur peut travailler avec un enfant qui a subi des dommages au cerveau suite a des mauvais traitements ou de la négligence. Les buts en équitation thérapeutiques seraient de permettre à l'enfant de participer à un sport thérapeutique et activité récréative où il / elle est motivée à travailler la mémoire, l'attention, la communication, la conscience du corps, la coordination, l'estime de soi et la confiance à travers l'apprentissage des compétences d&'équitation et de soin de leur cheval. Dans une session avec un professionnel de santé mentale en MFC, les sessions peuvent utiliser des activités d'apprentissage expérientiel en interaction avec le cheval pour aider l'enfant à transiger avec les effets psychologiques de l'abus et de la négligence qu’il a vécue.


Aurais-je besoin de travailler avec un partenaire ?

MFC-Can priorise la sécurité physique et émotionnelle de tous les participants c’est-à- dire ceux de deux et quatre pattes. Dans de nombreux cas, la présence physique de deux (ou plus) professionnels MFC est requise lors d'une session. Pourtant, nous reconnaissons également que ce n'est pas toujours possible ou même préférable. Ainsi, nous reconnaissons qu'il y a certaines situations dans lesquelles un professionnel dûment formé à certification double sera capable de travailler seul. Pour plus d'informations, veuillez vous référer à notre aperçu du processus de certification et la portée du champ de pratique.