Apprendre-vivre-explore- exprime à travers un partenariat avec le cheval

 Le rôle de l'équidé

Le cheval est un être sensible, un partenaire et un co-facilitateur dans la relation et le processus du mieux-être facilité par le cheval. Le terme « équidé » est destiné à inclure les chevaux, les ânes et les mulets, qui ont tous des dons à offrir dans le domaine du mieux-être facilité par le cheval. Les équidés ont leurs propres perceptions et émotions, et ils peuvent se mettre au diapason de la présence et des sentiments des autres. Grâce à leurs sensibilité et intuition, les équidés sont en mesure d'offrir de la rétroaction et des informations précieuses pour les clients. Il est essentiel qu'ils soient en mesure de s'exprimer spontanément et librement à travers ses actions et réactions lors du travail avec les clients.

Afin de soutenir leurs partenaires équins, il incombe aux facilitateurs humains d’être conscients de l'impact que ce travail pourrait avoir, sur les équidés, afin d’assurer leur bien-être physique, mental et émotionnel à tout moment. Ils doivent veiller à ce que leurs partenaires équins soient traités avec respect et de façon éthique, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des sessions avec clients. Les partenaires humains ont besoin de comprendre que leurs partenaires équins sont complètement dépendants de leur gestion, et qu’il faut faire tout leur possible pour répondre à leurs besoins psychologiques et physiques.

 

Le rôle du professionnel du mieux-être facilité par le cheval

Dans plusieurs situations, il est souhaitable et même nécessaire pour les professionnels du mieux-être facilité par le cheval, de travailler en équipe. Le rôle de l'équipe MFC est de créer un espace sécuritaire dans lequel les clients sont capables d'apprendre, de vivre, d'explorer et de s’exprimer eux-mêmes. Pour que cela se produise, il est important que les professionnels se complètent dans leurs connaissances, leur expérience et leurs compétences, et que leur relation soit basée sur le respect mutuel. Il est également crucial qu'ils aient une compréhension commune des principes, de l’éthique et des valeurs du mieux-être facilité par le cheval.

Le travail en équipe permet aux professionnels d’avoir une plus grande liberté et flexibilité quant à la diversité des clients qu'ils peuvent travailler avec et la nature des services fournis. Par exemple, les équipes peuvent être en mesure d'offrir des séances de groupe et des ateliers, plutôt que de travailler sur une base strictement individuelle avec les clients. Les informations quant à la portée du champ de pratique, disponible sur le site Web, sont utiles pour aider l'équipe MFC à déterminer les paramètres de leurs services combinés.

Code d’éthique MFC-CAN

thumb.jpg

Ce code d'éthique sert de guide pour les professionnels certifiés MFC-CAN afin de les aider à offrir des services de mieux-être facilité par le cheval qui reflètent les normes les plus élevées d’une pratique éthique, professionnelle et intègre. Ce code est utilisé en complément avec les autres codes professionnels applicables (psychothérapie, travail social, soins infirmiers, etc.). Le code d'éthique est fondé à partir de quatre principes fondamentaux à la pratique du mieux-être facilité par le cheval.


Les principes MFC-CAN

Pour travailler avec les équidés et les humains dans les activités de mieux-être facilité par le cheval, la philosophie et l'approche MFC-CAN englobent quatre grands principes fondamentaux. Ces principes mettent l'accent sur l'importance de traiter les êtres humains et les équidés avec respect, dignité, honnêteté et intégrité. Ils soulignent également la nécessité d'assurer la sécurité (émotionnelle et physique) ainsi que le bien-être des participants humains et équins dans toutes les activités MFC.

Ces principes constituent le fondement du code de déontologie de MFC-CAN. Ces principes sont présentés plus en détail dans notre Trousse d'information PDF MFC-CAN.

Principe 1: Le respect des droits et de la dignité de tous les individus - à la fois humains et équins - et la promotion du

mieux-être pour tous les participants

Principe 2: La compétence professionnelle et le bon jugement dans l’administration de soins responsables des

participants humains et les équidés

Principe 3: L'intégrité et l'honnêteté dans les relations avec les humains et les équidés

Principe 4: Une responsabilité envers la société et la profession du mieux-être facilité par le cheval

 

Qu’est-ce qu’un champ de pratique

(Un champ de pratique personnel définit les paramètres et les limites dans lesquelles une personne peut en toute sécurité, éthique et compétence, pratiquer dans le domaine du mieux-être facilité par le cheval. Il indique clairement le niveau de certification MFC-CAN atteint ou surpassé par le professionnel. De plus, il définit ce que ce que cette personne n'est pas qualifiée à faire dans la pratique du mieux-être facilité par le cheval. Il y a un large éventail de professions (ex. Travailleur social, enseignant, etc.), da formation et d’expérience qui sont considéré dans le champ de pratique du professionnel.

Chaque professionnel aura besoin d'examiner et de définir son champ de pratique personnel dans les trois domaines

 

clés suivants :

• le travail avec les humains

• le travail avec les équidés

• le travail en mieux-être facilité par le cheval.

Toutes les formations approuvées par MFC-CAN vous donneront la confiance et la capacité dont vous aurez besoin

pour pratiquer le mieux-être facilité par le cheval selon votre champ de pratique personnel. Le champ de pratique

personnel associé à la certification MFC-CAN présente à vos clients le standard élevé de déontologie et de normes

de pratique dans l’industrie du mieux-être facilité par le cheval aujourd’hui ! )

http://www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/equides

(Ce nouveau code exhaustif a été créé de plus de deux ans de travail collaboratif avec 18 représentants de l'industrie du cheval à travers le Canada. MFC-CAN appuie les lignes directrices de ce code et encourage tous les membres à se familiariser avec le matériel. Le code de pratique pour les soins et la manipulation des équidés est intégré à la formation MFC-CAN depuis 2014. Avoir l’accord de tous les gens de différentes disciples équines n’est pas une tâche facile ! Ceci a été accompli dans ce groupe grâce à l'amour communément soutenu pour le cheval. Toutes les recommandations qui s’y trouvent sont appuyées par une science solide et ils ont été développés à partir de longues discussions et débats de la part d’expert dans le domaine. Y compris les domaines : d’installation, de logement, de l'alimentation, de la santé, de la formation, de l'élevage, de la reproduction, de la gestion des parcs d&'engraissement, du transport, de changement ou de fin de la carrière et de l'euthanasie. Ce document est maintenant la norme légale pour la prise en charge des équidés au Canada.

Quelques détails intéressants dignes de discussion qui touchent à des questions qui nous touchent tous dans tout le pays :

- Dans des conditions boueuses, les chevaux doivent au minimum, avoir accès à un endroit bien drainé, libre de boue, sur lequel le cheval peut se reposer et s'allonger

- Compte tenu de la recherche scientifique concernant les chevaux en général, la neige ne suffira pas à répondre à leurs besoins d’hydratation

- La « zone thermoneutre » des chevaux est entre 5 ° et 20 °C . À des températures hors de ces périmètres, il est nécessaire d'augmenter l'énergie métabolique pour maintenir la température du corps.

- Les équidés qui sont malades, blessés ou en douleur, doivent recevoir un traitement approprié sans délai ou être euthanasiés sans délai

- Les chevaux doivent être traitées d'une manière à ce qu’ils ne soient pas soumis à la douleur ou une blessure qui peut être évité

- Le bien-être du cheval doit être primordial lors de décisions en ce qui concerne un changement ou une fin de carrière

Ce document est un guide pour les propriétaires de chevaux et pour les sociétés protectrices des animaux. Il crée également une ouverture pour des discussions difficiles. En tant qu’association qui met le cheval en priorité, ce document est important pour nous tous, impliqué avec MFC-CAN. Il faut le comprendre et l’utiliser comme guide.

Cherchez des réunions prévues pour discuter du code dans votre région ou aller le site http://www.nfacc.ca/codes-de- pratiques/equides pour télécharger votre propre copie. 

VOULEZ- VOUS PLUS D'iNFORMATION CONCERNANT LA CERTIFICATION MFC-CAN, INCLUANT LES LIGNES DIRECTRICES, LE CODE DE DÉONTOLOGIE ET OMMENT CEUX-CI S’APPLIQUENT AUX PRINCIPES, CHAMP DE PRATIQUE ET LE RÔLE DES ÉQUIDÉS ET DE L’ÉQUIPE MFC?

Nous sommes heureux de partager la trousse d’information avec vous !